Cette année, le Championnat de France de Raid a eu lieu à Camarsac, près de Bordeaux. Julien Ranou me l’a vendu en Afrique du Sud. Convaincu par son sérieux et son expérience, j’ai décidé de monter une équipe dans la catégorie Master avec Daniel, « mon fidèle coéquipier », et Raphaël, « le jeunot de l’équipe » (10 ans de moins que nous).
Ce sera un raid rapide et rythmé avec 150 km et 2000 m de D+.
Samedi 18 mai 2024
Nous débutons par un prologue : départ toutes les minutes en VTT jalonné (c’est-à-dire à fond sur 7 km). Daniel n’est pas au mieux. Il y a énormément de boue, et certainement des pneus trop gonflés. Il se bat pour tenir la cadence.
Nous enchaînons par une très belle course d’orientation (CO). Nous avançons bien, ce qui nous permet de récupérer du temps perdu en VTT. Entre les passages dans les vignes, les tunnels d’une carrière et l’ascension de la tour du château, c’est splendide. Raphaël est en forme et nous terminons 21ème, juste derrière les tenants du titre : Hervé Simon, Eric Maire et Fabrice Baverel (équipe n°40).
Cela promet une belle bagarre pour le lendemain.
Dimanche 19 mai 2024
Le départ est fixé à 7h00 du matin. Départ toutes les 30 secondes en fonction du classement du prologue. Le format est une course en 2 + 1 (nous courons donc à 2 ou à 3 en fonction des sections et adaptons notre stratégie en fonction de notre forme du moment).
Pour la première épreuve, c’est Raphaël et moi qui nous y collons. C’est la grosse section VTT. Notre départ est hésitant, nous faisons de mauvais choix et perdons du temps. Heureusement, nous communiquons mieux sur la seconde partie et faisons de bons choix d’orientation.
À notre grande surprise, nous passons juste devant l’équipe 40.
Nous enchaînons par 16 km de kayak. Je suis avec Daniel cette fois-ci. Nous pensions que Hervé et Fabrice allaient nous dépasser, mais nous tenons bon et réussissons à rester devant. 1h15 pour faire 16 km en kayak, nous sommes contents.
Sur la section suivante, je me repose et Daniel et Raphaël font une superbe section. C’est de bon augure, Daniel est en forme. La quatrième section est une CO (course d’orientation) où nous courons tous les trois. D’abord un trek sans problème, puis une petite CO au score dans Saint-Émilion, superbe petite ville avec ses ruelles et ses remparts.
Ensuite, un trek pour terminer cette section où nous terminons par trois balises optionnelles. La dernière balise nous pose beaucoup de difficultés. La forêt est infranchissable et nous n’arrivons pas à trouver le passage. Nous perdons certainement 20 minutes et aussi 3 à 4 places.
La 5e section est un petit VTT que Daniel et Raphaël maîtrisent sans problème. À ce moment de la course, nous sommes 2e dans notre catégorie, il va falloir mettre les bouchées doubles. La 6e section est un trek orientation de 13 km avec pas mal de dénivelé. Je prends le doigt électronique, Raphaël mange (il ne s’est pas beaucoup reposé depuis le début de la course).
Nous rattrapons rapidement l’équipe 45. Nous courons bien sans nous économiser. Mais, certainement par manque de lucidité, nous nous perdons sur une petite section jalonnée. Nous reprenons la carte pour nous recaler et réussissons avec bonheur à trouver la balise. Malheureusement, ces quelques minutes perdues ont permis à l’équipe 40 de nous rattraper.
Nous repartons en courant et réussissons à reprendre la tête avant de débuter une section VTT de 19 km. Daniel et moi partons, Raphaël se repose. Cette section est difficile pour moi après le trek, je suis sec. Daniel fait le boulot, je suis comme je peux. L’équipe 40 nous rejoint, nous sommes deux équipes ensemble pour le titre et il reste une CO et un petit VTT.
La CO sera décisive. J’enchaîne ma troisième section d’affilée, mes partenaires prennent la carte et je me contente d’essayer de suivre. Ils font une CO parfaite et nous arrivons avec 10 minutes d’avance sur l’équipe 40. Raphaël et Daniel prennent le VTT pour terminer les 7 derniers kilomètres. Je les attends à l’arrivée. Nous passons la ligne ensemble, 1er de notre catégorie et 17ème au scratch. Suivis par les équipes 40 et 45 pour clore le podium Master. J’ai rarement vécu une si belle bagarre avec des équipes qui n’ont rien lâché et nous ont poussés dans nos retranchements.
Un titre de champion de France, ça fait vraiment plaisir, surtout partagé avec mes deux compères avec qui j’ai vécu tant d’aventures. C’est une première victoire pour notre nouvelle équipe ARGO, qui, j’en suis sûr, en appellera d’autres.
Merci aux Princes noirs pour cette superbe organisation et à la FFTRI Raid qui fait un si bon boulot depuis des années pour faire connaître et aimer le raid.
Rémi Crété
Ci dessous le résumé du raid
Bravo les vieux !! 1h15 pour la section de kayak ça envoie bien 🙂